PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Coronavirus - pass sanitaire et autres infos

 

 

 

 

Pour toute information générale sur le coronavirus (COVID-19), consultez les sources officielles d’information qui sont réactualisées chaque semaine :

Devant la rapide progression du variant delta (ou variant "indien"), le gouvernement a mis en place l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux publics. À partir du 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures.

3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Par ailleurs, des mesures sont prises pour vacciner le plus grand nombre possible de la population. Cela comprend notamment :

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests antigéniques ou PCR seront rendus payants à partir du 15 octobre pour les personnes non vaccinées ou sans ordonnance.

Suite à la diminution régulière de l'infection, des mesures d'assouplissement seront effectives en Haute-Garonne à compter du lundi 11 octobre : conformément au protocole sanitaire, les élèves des écoles élémentaires en Haute-Garonne ne seront plus dans l'obligation de porter le masque au sein des écoles. Le port du masque reste néanmoins obligatoire pour les collégiens et lycéens.

De plus, il est mis fin à la jauge de 75% pour l'organisation de concerts debout dans les ERP de type L et CTS ainsi que dans les discothèques. Ces lieux pourront, à partir du lundi 11 octobre, recevoir du public à 100% de leur capacité, tout en veillant au respect des gestes barrières.

Enfin, en Haute-Garonne à partir du samedi 9 octobre à 00h00 , le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, les lieux et les évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire.

1 - Situation en Haute-Garonne au 4 novembre

Le suivi de la propagation de l'épidémie en Haute-Garonne est établi deux fois par semaine par l'Agence Régionale de Santé. Les tests ne concernent plus que les gens hospitalisés. Le jeudi 4 novembre, la Haute-Garonne comportait :

  • 139 hospitalisations en cours dont 9 en réanimation
  • 911 personnes décédées
  • 1 930 421 injections ont été réalisées (992 782 premières injections, 889 119 secondes injections, 48 404 troisièmes injections et 116 quatrièmes injections)
  • 34,3 taux d'incidence départemental moyen ; 35 taux d'incidence pour la ville de Toulouse (Le taux d'incidence représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 survenus sur les 7 derniers jours rapportés au nombre d’habitants de chaque département). Le taux est globalement stable mais à certains endroits il peut augmenter.
2 - Pass sanitaire

A compter du 9 août, le pass sanitaire est obligatoire et s’applique pour :

  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • Les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

A compter du 30 août, le pass sanitaire peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Le pass sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Pour plus de détails : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

3 - Port du masque obligatoire

Depuis l'arrêté préfectoral du 13 août, dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne, le port du masque de protection couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton est obligatoire pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans les cas suivants :

  • pour l'accès à tous les établissements recevant du public y compris ceux pour lesquels l'accès est conditionné à la présentation du passe sanitaire ; mais à compter du samedi 9 octobre, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux où l'accès est subordonné au passe ;
  • dans les établissements recevant du public (ERP) de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées ;
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés,
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts,
  • dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway ;
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ;
  • dans les files d'attente ;
  • lorsqu'un événement particulier ou une configuration urbaine particulière (type rue étroite et bondée) engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire à Toulouse en centre ville, à compter du 21 juillet - cf. https://www.toulouse.fr/web/sante/-/actu-port-du-masque-a-nouveau-obligatoire-dans-le-centre-de-toulouse-juillet-2021

Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l’évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.  Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.

4 - Activités et vie sociale

À de rares exceptions près (discothèques), les commerces et loisirs sont ouverts mais doivent respecter certaines mesures (jauge, distanciation...). Ces dernières sont résumées dans ce fichier téléchargeable (format pdf) ou sur la page Info Coronavirus du gouvernement.

Les discothèques ont rouvert à compter du 9 juillet, sous réserve de présentation du pass sanitaire. Le masque est recommandé mais non obligatoire. Concerts et festivals en configuration debout ont repris à partir du 30 juin. Le pass sanitaire est obligatoire à partir de rassemblements de 1000 personnes, avec masque seulement recommandé. S'il y a moins de 1000 personnes, le pass sanitaire n'est pas obligatoire, mais le masque l'est.

5 - Dépistage

En cas de soupçon d'infection, il faut très vite contacter son médecin, réaliser un test diagnostique le plus tôt possible et se mettre en isolement. Le temps de confinement d'une personne testée positive au Covid19 est maintenant de 7 jours. La durée d'isolement doit être conforme à la prescription médicale de la personne où, à défaut, de 7 jours à compter du dépistage si celui-ci est positif. Pour mémoire, toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l'assurance maladie) et sans prescription médicale. Vous trouverez ci-joint le lien vers la liste actualisée des lieux de prélèvement : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

A noter que les laboratoires privés et les drives du CHU de Purpan sont toujours ouverts :

  • Université Paul Sabatier, route de Narbonne sortie métro - gare de bus (armé par le CHU) (accessible uniquement aux piétons) : prélèvements du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi.
  • Centre de dépistage CHU Purpan (Accessible uniquement aux piétons) : Grand public : du lundi au vendredi, de 9h à 20h / samedi et dimanche de 8h à 18h.
  • Drive piéton au CHU Comminges à Saint-Gaudens (uniquement sur rendez-vous) : du lundi au vendredi de 9h à 19h.

A cela il faut rajouter la réouverture à partir du 11/01/2021 de deux drives toulousains :

  • Drive ARGOULETS, Parking du stade de la base verte - 35 rue Dinetard du lundi au vendredi de 14h à 17h.
  • Drive SAVARY, esplanade Alain Savary (entre l'Allée Serge Ravanel et les Allées Fréderic Mistral), du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 / samedi et dimanche de 8h45 à 12h00. 
6 - Centres de consultation Covid-19

Face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (CDOM) et le Conseil Départemental de l'Ordre des Infirmiers (CDOI) ont organisé en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture et le soutien des collectivités territoriales, l'ouverture de centres de consultations médicales pour les personnes atteintes par le Covid-19.

Pour mémoire, ces centres de consultations ne sont accessibles qu’après une régulation effectuée par un médecin : les patients doivent appeler leur médecin traitant ou, à défaut, le centre 15, pour bénéficier d’une orientation éventuelle vers l’un de ces centres.

Vous trouverez ci-dessous la liste des premiers centres ouverts ainsi que les jours et horaires d'ouverture :

  • ST ORENS - 42 avenue Augustin Laboulhe, 31650 Saint Orens de Gameville / 13h - 17h du lundi au vendredi (hors jours fériés)
  • FRONTON - Salle Municipale - 51 avenue Adrien Escudier, 31620 Fronton / 15h - 19h du lundi au vendredi (hors jour fériés)
  • ST JORY - Cabinet Médical du Dr. Latrous - 11 chemin de Gagnac, 31790 Saint-Jory / 14h - 17h du lundi au vendred
  • LABASTIDE SAINT SERNIN - Salles des Ainés de Labastide St Sernin - 17 Ru Jean Pascal, 31620 Labastide Saint Sernin / 8h - 12h du lundi au vendredi
  • CORNEBARRIEU - Foyer de l'Aussonnelle - 5 rue du Boiret, 31700 Cornebarrieu / 14h - 18 h du lundi au vendredi (hors jours fériés)
  • COLOMIERS - Complexe Capitany - 12 Avenue Yves Brunaud, 31770 Colomiers / 14h - 18h du lundi au vendredi
  • LHERM - Salle polyvalente - Esplanade Binaced, 31600 Lherm / Après-midi : lundi, mercredi et vendredi
  • SAINT LYS - Salle Polyvalente du Moulin de la Jalousie, 31470 Saint-Lys / Après midi : mardi et jeudi
  • FROUZINS - MMG la Saudrune - 87 boulevard de la Méditerranée, 31270 Frouzins / 13h - 17 h du lundi au vendredi
  • MONTREJEAU - MSP de Montréjeau - 14 bis Avenue de Mazères, 31210 Montréjeau / 14h - 18h : Lundi, mercredi et vendredi
  • SAINT-BEAT - Avenue Galliéni, 31440 Saint-Béat / 14h - 18h : Mardi et jeudi
  • TOULOUSE SOUPETARD - 35, rue Dinetard / 14h - 18 h du lundi au vendredi

Pour tout information complémentaire, veuillez contacter le CDOM au 05 62 71 65 50 ( lundis, mercredis et jeudis de 9 H à 14 H, mardi de 12 H à 17 H et vendredi de 12 H à 16 H).