PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Moustique tigre

 

Le moustique tigre est partout présent en occitanie, et il n'existe pas de vaccin contre les maladies qu'il véhicule. Il est donc essentiel de limiter son développement, de s'en protéger, et de le signaler lorsqu'il est identifié. Pour cela, plusieurs ressources sont disponibles en ligne. L'Agence Régionale de Santé (ARS) a développé une page internet très complète à ce sujet ainsi qu'un dépliant au format pdf. Voici un résumé des principales infos sur ce parasite.

 

1 - Reconnaître le moustique tigre
  • C’est un moustique : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête.
  •  Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes.
  •  Il est très petit, environ 5mm.
  •  Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.

Le moustique tigre se développe en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Il privilégie de petites quantités d'eau claire pour pondre ses oeufs et se développer. En période hivernale, il n’y a plus de risque de piqûres puisque le moustique entre en période de repos.

Tous les moustiques n’occupent pas la même niche écologique. Le moustique tigre est adapté à l'environnement humain et se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses. Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots...

2 - S'en protéger
  • Eviter le développement des larves de moustiques. Pour cela, il faut éliminer les eaux stagnantes à l'intérieur comme à l'extérieur, et couvrir les réservoirs d'eau.
  • Se protéger des piqures. Plusieurs méthodes sont possibles, à commencer par porter des vêtements longs (protection des pieds et chevilles entre autres), utiliser des répulsifs cutanés, et l'emploi de moustiquaires.
3 - Le signaler

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place. Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre.

 

Pour en savoir plus :