Masques usagés : à ne pas mettre dans les bacs de tri !

De nombreux masques usagés ou gants chirurgicaux sont retrouvés dans la collecte des recyclables (bac jaune, conteneurs de tri). Ces déchets indésirables à plusieurs titres dans un centre de tri, mettent en danger les agents qui y travaillent. Il s’agit de déchets spéciaux qui doivent suivre une filière particulière s’ils proviennent de personnels de soin ou être mis à la poubelle s’il s’agit de déchets domestiques.

Les collectes sélectives de la Communauté de communes des Hauts Tolosans ne sont pas mélangées avec les ordures ménagères. Elle passe donc sur une chaîne avec des agents qui les trient.

Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j'utilise chez moi

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans un sac plastique puis jeté dans le conteneur d’ordures ménagères (bac vert).

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, les conteneurs de tri, dans le compost ou dans la nature, même si vous n'êtes pas malade !

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/28/masques-gants-lingettes-comment-se-debarrasser-des-protections-a-usage-unique_6041038_3244.html