Bon à savoir

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Horaires pour travaux bruyantsPas de bruit avant l'heure, ni après !

Des horaires règlent les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en fonction de leur intensité sonore, comme tondeuse à gazon, pompe d’arrosage à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique…..

Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, précise les horaires autorisés :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

Mais ces horaires ne vous autorisent pas à faire du tapage diurne ! Respectons-nous et n’oublions pas que nous sommes toujours le voisin de nos voisins.

Espace Info EnergieInformation gratuite pour les projets de construction et rénovation énergétique

L'Espace Info Énergie du Pays Tolosan, mis en place par le Département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), est un nouveau lieu d'information ouvert au public sur la thématique de l'énergie.

Le rôle des permanences Info Énergie est de conseiller gratuitement, orienter ou traiter des demandes d’informations d’ordre technique, économique et environnemental formulées par téléphone puis par entretiens.

Le conseiller propose notamment des solutions adaptées aux demandeurs sur : l’isolation et les éco matériaux, les différents systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les économies d’énergies au quotidien, les aides financières.

Quatre permanences

Quatre permanences sont organisées sur le PETR du Pays Tolosan à :

Grenade, les lundis de 14h à 16:30 à la Communauté de Communes Save et Garonne
Rouffiac-Tolosan, les mardis de 9:30 à 12:00 à la maison des associations
Cadours, les mercredis de 9:30 à 12:00 à la mairie
Bouloc, les mercredis de 14:00 à 16:30 à la maison des associations

Pour proposer un guichet unique aux Haut-Garonnais, ces permanences seront couplées, une fois par mois avec celles d’un conseiller spécialisé sur les aides ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat). Certaines permanences accueillerons également un expert du CAUE 31 pour le conseil en architecture. 

Contacter le conseiller 

Geoffrey Van Nuvel
Tél. 05 34 33 48 26

infoenergie @ cd31.fr

 

Source : https://www.haute-garonne.fr/actualites/ouverture-de-lespace-info-energie-du-pays-tolosan

 

Accès internet 4GLe très haut débit est disponible

La 4G est désormais disponible dans 7 communes du canton de Léguevin, depuis le 12 décembre 2016 : Bellesserre, Brignemont, Cabanac-Seguenville, Lagraulet-Saint-Nicolas, Launac, Le Castéra et Mérenvielle.

Les habitants de ces communes peuvent dorénavant bénéficier d'une connexion internet en très haut débit (30 Mbps) pour un tarif équivalent à celui de l'ADSL standard. Ces offres permettent, comme les connexions ADSL classiques, d'accéder au "Triple Play" (Internet, Téléphonie fixe, Télévision) et donc de bénéficier des mêmes services. Cette avancée a été rendue possible grâce au projet pilote mené par le Département sur la commune de Montjoire qui a permis de valider la technologie et ses performances. La satisfaction des premiers utilisateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels est au rendez-vous.

Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, créé par le Département en juillet 2016, prendra en charge l'achat et l'installation de l'équipement spécifique pour disposer du réseau 4G.

Le déploiement du réseau public très haut débit sur la Haute-Garonne est une priorité annoncée du département. Le Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) du Conseil départemental porte l'objectif ambitieux de couvrir à terme l'ensemble du territoire haut-garonnais en très haut débit pour un investissement global de 500 millions d'euros (180 millions d'ici 5 ans). C'est le Syndicat mixte, Haute-Garonne Numérique, qui prendra en charge le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut débit sur le département.

Les administrés souhaitant bénéficier de ce service très haut débit peuvent contacter les Fournisseurs d’Accès Internet qui permettent l'accès au service : AlsatisNordnet et Ozone.

Ces derniers vont vérifier l’éligibilité au service, avant de mandater un technicien qui installera le matériel de réception sur le toit de l’habitation et mettra le réseau en service. Vous n'avez donc pas de démarche supplémentaire à effectuer.

 

Source : https://www.haute-garonne.fr/actualites/acces-internet-la-4g-fixe-deployee-dans-le-canton-de-leguevin

Recensement citoyen

C'est une formalité obligatoire pour tous les jeunes (garçons et filles) de nationalité française et âgés de 16 ans.

L’attestation délivrée par la Mairie et le certificat de la Journée Défense et Citoyenneté permettent de se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire…) et l’inscription d’office sur les listes électorales (si la formalité est faite dans les temps).

Quand se faire recenser ?

A 16 ans ou dans le trimestre suivant le seizième anniversaire. Une régularisation peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans.

Où faire la demande ?

Le recensement se fait dans la commune de son domicile, à LE CASTERA :

Quels sont les documents à fournir ?

  • Carte d’identité, passeport (ou tout document prouvant la nationalité française)
  • Livret de famille des parents
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, GDF, téléphone, loyer…)

Délai d’obtention

Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de la démarche :

  • A la Mairie : délivrance immédiate
  • Recensement en ligne : délivrance par voie électronique (dans votre espace de stockage sécurisé).

Dans l’année qui suit le recensement en Mairie, convocation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) à la suite de laquelle un certificat de participation sera remis au jeune.

Le rencensement militaire est gratuit.

Pour tous renseignements

Accueil téléphonique : du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.
Le vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 au 05.62.57.38.68

http://www.defense.gouv.fr

Adresse postale: CSN TOULOUSE - 2 rue Pérignon 31500 TOULOUSE