SOS Compostage

Votre composteur est à l’abandon ou en activité mais ne donne pas le résultat attendu ? Vous constatez des mauvaises odeurs ou la présence de moucherons ou un autre désagrément ?

Pas de panique ! Antoine et Léo, du service prévention des déchets de la Communauté de communes des Hauts Tolosans vous proposent une assistance compostage gratuite téléphonique ou à domicile : un diagnostic de votre composteur sera établi et des conseils pratiques vous seront donnés.

N'hésitez pas !

Contact : 05 61 82 88 15 ou compostage @ hautstolosans.fr

Vous pouvez aussi effectuer une demande de rendez-vous en ligne : www.hautstolosans.fr/sos-compostage

Les Paniers du C.B.EMise en place d’un point relais pour les paniers de légumes proposés par le Comité Bassin Emploi de Grenade.

L' Atelier 4 Saisons propose depuis juillet 2014 la livraison d'un panier composé de 5 types de légumes différents suivant la saison ou/et les récoltes :

• Panier livré le jeudi à 12 heures sur le parking de la mairie de Le Castéra (légumes ramassés le matin)
  • Possibilité de retirer le panier le jeudi après-midi/soir, en accord avec Mme Verdié.
  • Sans obligation d'engagement à long terme, mais respect de l'engagement pris : contrat de confiance
  • Possibilité d'arrêter ou de suspendre la livraison à tout moment (absence, congés annuels,maladie,…)

Avertir Mme Verdié le lundi pour annulation du panier du jeudi.

Prix 10 euros - facture reçue en fin de mois – paiement par chèque.

Pour tout renseignement :

Denise Verdié  - 1 Place de la Mairie - Tél : 06.888.02.555

Rappel : le Comité du Bassin d'Emploi du Nord-Toulousain est une association loi 1901.

Le C.B.E. agit pour l'emploi, l'insertion et la formation professionnelle, porte 2 ateliers d'insertion (fleurs et légumes), où les personnes éloignées de l'emploi bénéficient, en plus d'un contrat de travail rémunéré, d'un véritable tremplin vers l'emploi.

Voilà pourquoi la municipalité soutient ce projet.

Bibliothèque de rue

La Bibliothèque de rue est de retour !

Relookée, les livres mieux protégés grâce à notre ami André Martres, elle vous attend à côté du parking de la mairie.

Son fonctionnement n’a pas changé. Les livres sont en libre circulation. Vous pouvez les consulter sur place pour un moment de détente, ou les emporter selon vos envies…

ET C’EST GRATUIT, sans inscription préalable, c’est la suite logique de la manifestation du mois de mai « autour du livre et du papier » organisée par la municipalité.

Programme Local de Prévention des Déchets

La prévention de la production des déchets constitue un axe prioritaire des politiques publiques de l’environnement depuis les lois « Grenelle I et II » de 2009 et 2010. En 2015, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a encore renforcé le rôle de la prévention en affichant notamment un objectif de réduction de 10% des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010.

Concrètement, la prévention consiste à mettre en oeuvre des actions visant à réduire la quantité et/ou la nocivité des déchets.

Ainsi, la Communauté de Communes Hauts Tolosans (CCHT) répond à ses obligations et met en place son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés pour travailler pleinement à cette dynamique.

Télécharger le programme (document pdf, 106 pages, 1,76 Mo, décembre 2019)

Le Jeu des 1 000 euros

Inscrite pour sa participation depuis 2011, notre commune a été  au cœur de l’actualité le 13 octobre dernier, en accueillant le jeu des 1 000 euros. S’il faut attendre un certain temps avant que le projet ne se réalise, France Inter donne généralement une réponse favorable, les seules conditions  étant la disponibilité d’une salle suffisamment grande pour accueillir l’émission ainsi qu’une documentation présentant le bourg. Chaque jour, plus d’un million et demi d’auditeurs cessent toute activité pour écouter les questions de Nicolas Stoufflet, rythmées par les notes du métallophone de Yann Pailleret.

La salle des fêtes  était comble, ce mardi soir, pour l’enregistrement du Jeu.Ils étaient nombreux ceux qui se sont portés volontaires aux présélections qui devaient conduire dix candidats à rivaliser en érudition. Pour quatre d’entre eux,  le sésame fut l’enregistrement. Deux émissions ont été réalisées. Le premier binôme à échoué à la dernière question du « super banco ». M.Pierre Prévosto, habitant du Castéra, faisait  partie du  second binôme qui a gagné le célèbre «Banco» soit 500€.

Les deux émissions sont programmées sur France Inter les jeudi 29 et vendredi 30 octobre à 12h45 précises. Mais on peut aussi réécouter les émissions du jeu sur Internet.