Planning des conseils d'école

..

Vacances scolaires

Année Scolaire 2016/2017 :

Vacances de Noël :
du  samedi 17 décembre au mardi 3 janvier 2017

Vacances d'Hiver :
 du samedi 4 février au lundi 20 février

Vacances de Printemps :
 du samedi 1 avril au mardi 18 avril 2017

Vacances d'été :
Fin des cours : samedi 8 juillet 2017

Fête des Ecoles du R.P.I

..

Vous êtes ici :

Projet "groupe scolaire"

Extrait du compte rendu du Conseil d’école du 2 juin 2015

Question à l’ordre du jour

Quand et comment envisage-t-on le nouveau groupe scolaire sur le RPI maintenant que le gymnase de Cadours est terminé ?

Intervention de M. Clémençon :

La CCCC n’a rien de prévu.

Les recettes ont changé en 2014 et changent beaucoup en 2015, 2016, 2017 pour participer à l’effort de déficit national. En 2013, elles étaient de 450000€. En 2017, elles seront amputées de 180000€. Ce manque à gagner n’est pas rattrapable au niveau de l’impôt. Le seul poste qui peut varier est l’investissement.

Le précédent groupe scolaire envisagé ne correspond plus à la réalité actuelle. Le précédent groupe était évalué à 2.5 millions.  Aujourd’hui, il faudrait compter 1 million subventionné à hauteur de 250000€. Donc un financement de 750000€ sur 20 ans soit 50000€ par an. Il y a aussi un projet très important surle canton avec la crèche à Cadours et l'école de Pelleport.

Rien n’est arrêté.

Intervention de M. Gonzalez :

En réponse à cette question, la mairie du Castéra a fait faire une étude et une présentation en 3D, présentée en conseil municipal vendredi 29 mai 2015. Le projet serait de 1200€ le mètre carré et prendrait 1 an pour se réaliser. Coût : 600000€ avec 40 % de financement et peut être 20% supplémentaire de la DETR (Dotation des Equipements des Territoires Ruraux). Mme Monique Iborra, députée, a déjà indiqué qu'elle souhaitait participer au financement de ce projet avec sa réserve parlementaire à condition qu'il se réalise avant 2017. Les fonds de concours permettraient à la mairie de Le Castéra, (Les « fonds de concours » sont une participation versée par une collectivité ou un établissement public local à un organisme assurant la maîtrise d'ouvrage d'une opération d'équipement), qui est disposée à le faire, de participer financièrement à ce projet, Yvan Gonzalez précise que, toutes les classes du RPI pourraient être rassemblées sur un même lieu ce qui avait été acté en conseil d'école dès 2005, après plusieurs études et débats sur le sujet. Dans la mesure où le projet serait accepté par la CCCC, Monsieur Mélac, maire de Garac, ne sera pas opposé à cette modification.

M-Luce Fourcade précise que ce projet de construction offrirait un meilleur accueil des élèves ainsi qu'un fonctionnement pédagogique plus intéressant qu'à l'heure actuelle. Ceci optimiserait les achats des matériels pédagogiques (ex : informatique, sports, photocopieur, bibliothèque....) et de restauration scolaire et permettrait, dans le cadre du PEdT (Projet Educatif de Territoire), une meilleure répartition des personnels sur la CCCC afin de réduire les inégalités des conditions d'accueil dans les différentes écoles de la CCCC.

M. Clémençon précise qu’il y a des coûts annexes de 25 % non subventionnables et que dans le cas des fonds de concours, la mairie du Castéra ne pourrait pas investir plus d'argent que la CCCC  elle-même mais, au plus, autant.

La mairie de Le Castéra cherche des pistes d’ouverture et continue les recherches de réponse.

Pour l’instant, la CCCC ne peut s’exprimer car elle découvre, en même temps que les membres du Conseil d’Ecole, ce que M. Gonzalez évoque. La proposition de la municipalité du Castéra sera étudiée en conseil communautaire.